Se rendre au contenu

Les Thérapies Cognitives et Comportementales

27 juin 2024 par
Damien Beaury

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont un ensemble de thérapies et de techniques qui ont pour objectif d'améliorer le fonctionnement d'un individu. Ces interventions se focalisent sur le changement comportemental, cognitif et émotionnel dans tous les aspects de votre vie. En effet, bien souvent lorsque nous rencontrons une situation difficile, cela active des représentations, nous amène à vivre des émotions désagréables dont nos actions découlent directement. Elles peuvent être utilisées chez les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées. 

La particularité des TCC est qu'elles utilisent entre autres vos ressources afin de surmonter les obstacles auxquels vous êtes confrontés. Avec les outils issus des TCC, nous travaillerons dans la gestion des situations difficiles que vous rencontrez en explorant la manière dont vous pourriez agir différemment. Mon accompagnement aura pour objectif de vous aider à gérer vos symptômes, et ce même en dehors des séances. Ainsi, lorsque vous rencontrerez de nouveau une situation difficile, vous pourrez mettre en œuvre les techniques que nous aurons vues en séance afin de gérer ce moment. 

Mon approche consistera à vous aider à être à l'aise dans un environnement donné. Pour cela, les TCC se centrent sur ce que vous vivez dans l'instant présent. Il est totalement normal que chacun expérimente des situations inconfortables au quotidien, et c'est pour cela que mon accompagnement prendra en compte votre environnement

Les séances se dérouleront de la manière suivante : dans un premier temps, vous m'expliquerez votre situation et les difficultés auxquelles vous faites face. Grâce à cela, je dresserai une analyse fonctionnelle afin d'avoir une idée d'ensemble des déterminants de vos souffrances. Dans un second temps, nous choisirons ensemble la problématique qui vous semble la plus urgente. Enfin, nous travaillerons de concert sur cette difficulté jusqu'à ce que vous estimiez être suffisamment autonome. La psychothérapie pourra ensuite se centrer sur un autre obstacle si vous le souhaitez. Il n'y a pas de durée minimum ou maximum de séances, la thérapie s'adapte à vos besoins. C'est vous qui décidez, après chaque séance, de poursuivre ou non votre thérapie, sans avoir besoin de vous justifier, car vous êtes la seule personne à savoir ce qui vous correspond le mieux. 

Les TCC vous mettent au centre de la thérapie, notamment en vous rendant actif de la résolution de vos difficultés. Vous pourrez par exemple avoir des exercices simples à effectuer entre chaque séance (auto-observation, relaxation, etc).

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de l'Association Française des Thérapies Cognitives et Comportementales (AFTCC) qui détaille un peu plus ce que sont les TCC : 



Damien Beaury 27 juin 2024
Partager cet article
Archive