La thérapie d'engagement et d'acceptation est une thérapie avec laquelle je travaille. Elle s'inscrit dans la 3ᵉ vague des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) et bénéficie de nombreuses validations au sein de la communauté scientifique. C'est une thérapie qui a pour objectif de vous amener à la flexibilité psychologique, autrement dit, de vous permettre de vous adapter aux différentes situations afin de vivre une vie épanouie.
Le postulat de base de cette thérapie, c'est que la souffrance est inhérente à la condition humaine et que les tentatives d’éliminer ou de contrôler des expériences internes douloureuses (telles que les pensées, les sentiments et les sensations) sont souvent contre-productives. Ce qui devient source de souffrance, c'est lorsque nous restons coincés dans cette période. Nous adoptons alors un mode de fonctionnement qui devient dysfonctionnel et nous fait souffrir.
La thérapie ACT (Acceptation and Commitment Therapy) possède 3 grands principes :
- LE CONTEXTE : ce qui nous intéresse, c'est de comprendre si un comportement, une émotion ou une pensée est aidante ou limitante dans un contexte donné. On s'intéresse peu à la véracité de ceux-ci : le but est que dans un contexte donné, vous puissiez être épanoui.e
- LA FONCTION : généralement, nous sommes focalisés sur la forme de nos comportements (physiques, émotionnels, cognitifs). Ce qui est important, c'est d'en comprendre leur fonction. Il y a toujours une raison d'agir, même si celle-ci ne nous apparaît pas évidente.
- LES PROCESSUS : la thérapie ACT est structurée en six processus psychologiques clés qui permettent d'outrepasser les catégories diagnostiques traditionnelles. Au lieu de nous focaliser sur un diagnostic, nous explorons plutôt la manière de vous rapprocher d'une vie pleine et satisfaisante pour VOUS.
Les processus psychologiques clés utilisés dans l'ACT sont les suivants :
Le lien avec le moment présent : ce processus permet de vous reconnecter avec vos émotions, sensations et pensées dans l'instant présent. En effet, nous avons tendance à ressasser les événements passés sur lesquels nous n'avons aucune influence puisqu'ils sont derrière nous. Et nous faisons la même chose sur les événements que nous anticipons. Le principe de cet axe de travail est de vous faire prendre conscience que (1) nous ne pouvons pas changer ce qui arrivé et (2) nos inquiétudes sur l'avenir ne sont que des constructions de notre esprit. À partir de cela, l'objectif sera de vous aider à vous recentrer sur ce qui se passe en vous, ici et maintenant. Par exemple en utilisant des méthodes de relaxation ou des outils d'auto-observation. Grâce à ces outils, vous pourrez rationaliser ce qui se passe en vous.
L'identification et la mise en œuvre de vos valeurs : les valeurs sont propres à chacun.e et sont des "guides" dans notre existence. Dans ce processus, nous explorons les moyens que vous avez pour vivre une vie épanouie en fonction de vos valeurs personnelles. Celles-ci peuvent être héritées de notre éducation, de nos modèles sociaux, de nos apprentissages ou de notre expérience de vie. Une fois identifiées, nous explorerons la manière dont vous vivez en accord avec elles au quotidien. Enfin, nous travaillerons sur votre rapport à vos valeurs : vous pouvez par exemple vous appuyer sur celles-ci de manière rigide ou en être totalement déconnecté.e. Imaginez une ligne qui va d'un extrême à l'autre : en fonction du contexte, la mobilisation de nos valeurs varie. C'est cela que nous recherchons ici : adapter la manière dont on s'appuie sur nos valeurs en fonction de la situation.
L'action engagée : une fois les valeurs individuelles identifiées, il est alors possible de constater à quel point nous vivons en accord avec celles-ci ou non. L'objectif de ce processus est de vous accompagner à mettre en place des actions de plus en plus diversifiées, guidées et motivées par vos valeurs. Par exemple, une valeur importante pour vous est la santé physique et vous souhaiteriez exercer plus de sport dans votre vie. Nous allons donc explorer ensemble les moyens d'intégrer plus de sport dans votre quotidien en fonction de vos envies, de vos motivations, de vos capacités et de vos contraintes. Par cet exercice, vous allez alors agir de manière à vous rapprocher de vos valeurs.
Le "SOI" observateur (contexte) : C'est la conscience de soi, c'est-à-dire la partie de nous-même qui observe et note ce qui se passe en nous : sentiments, pensées, sensations. En étant conscient de ce qui se passe en nous, nous pouvons agir avec plus de liberté et donc choisir la réponse comportementale, émotionnelle ou cognitive la plus adaptée et la plus fonctionnelle pour nous dans un contexte donné. Par exemple, je me sens en colère, car on m'a dit quelque chose qui me blesse. Si je suis capable d'identifier ma colère et de comprendre pourquoi je la ressens, alors je peux réagir et penser d'une autre manière. Donc je peux par exemple me dire "la personne ne s'est probablement rendu compte de ce qu'elle m'a dit" et ainsi, je ne vais pas réagir de manière impulsive ou ruminer ma colère. J'arrive d'avantage à gérer mes émotions pour ne pas me laisser submerger par elles.
La défusion cognitive : Ce processus consiste à comprendre que nous ne sommes pas le reflet de nos pensées, car celles-ci ne sont que des constructions de notre cerveau. Il est ainsi possible de les considérer comme des pensées qui traversent le cerveau, ni plus ni moins et de les observer avec détachement. L'objectif est de percevoir nos pensées pour ce qu'elles sont, et non pas pour ce qu'elles racontent. Par exemple, j'attends mon ami.e pour une soirée, mais il.elle est en retard. Je peux alors me dire " ohlala, il a dû lui arriver quelque chose sur la route ! ". Cette pensée est une construction de notre cerveau qui ne reflète pas la réalité des choses, mais malgré tout elle nous rend triste, anxieux, inquiet. Prendre du recul avec ses pensées est donc nécessaire afin d'apprendre à gérer nos émotions.
L'acceptation : l'acceptation est le fait de permettre aux pensées et aux émotions d'exister, peu importe si elles sont plaisantes ou déplaisantes. De manière générale, nous luttons contre les pensées et émotions déplaisantes, cela nous coûte beaucoup et nous empêche de vivre la vie que nous souhaiterions. Le principe de l'acceptation est d'accueillir nos pensées et émotions comme des événements transitoires normaux. Lorsque nous ressentons une émotion, c'est que notre corps nous envoie un signal. Se montrer bienveillant envers cette émotion nous permet de comprendre pourquoi nous la ressentons dans ce moment précis et de la laisser nous traverser. C'est la même chose pour les pensées qui sont des interprétations subjectives de ce qui nous entoure, et qui ne sont donc pas le reflet objectif de la réalité. En acceptant ces deux faits, il est possible de mettre à distance ce qui nous fait souffrir.
J'utilise souvent cette métaphore en séance : imaginez que vous êtes sur le quai d'une gare et que chaque passager du train qui s'apprête à partir est une pensée ou une émotion déplaisante. Vous pouvez regarder ces passagers avec détachement et laisser le train partir comme vous laisseriez vos pensées et émotions déplaisantes vous traverser.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un document contenant des informations supplémentaires sur la thérapie ACT : https://tccmontreal.com/wp-content/uploads/2021/06/actngodionne.pdf
Pour en apprendre davantage, n'hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous :