La Thérapie Assistée par l'Animal (TAA) est une intervention qui intègre un animal (ici mon chien Shadow) comme médiateur. Le but est d'améliorer votre fonctionnement cognitif, physique, émotionnel ou social. J'ai découvert cette pratique lors de mon stage de fin d'étude au sein d'un EHPAD dans lequel j'ai animé un groupe thérapeutique à destination des personnes âgées souffrant de dépression. À l'aide de mes observations et de tests clinique, j'ai pu constater une diminution des symptômes dépressifs : les participantes m'ont fait part d'une plus grande motivation, d'une amélioration de leurs compétences sociales, le retour vers un équilibre émotionnel stable et une augmentation de leur estime d'elles-mêmes.
En fonction de vos objectifs thérapeutiques et de votre intérêt pour l'animal, nous pouvons construire des séances qui vous sont spécifiquement adaptées. J'utilise la thérapie assistée par l'animal en compléments des outils issus de la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) : Shadow intervient donc de manière ponctuelle, structurée avec des objectifs précis.
La TAA a été initialement développée par un psychologue américain Boris Levinson dans les années 60 lorsqu'il reçoit une enfant de 8 ans souffrant de retrait social. Durant l'entretien, l'enfant se mit spontanément à interagir avec le chien du psychologue. Grâce au lien entre l'enfant et l'animal, Boris Levinson entra progressivement en relation avec l'enfant et lui permit d'étendre ses compétences sociales.
La recherche scientifique sur la TAA a démontré de nombreux effets de l'introduction d'un animal en thérapie, notamment : une amélioration des capacités cognitives, une réduction de l'anxiété, le développement des habilités sociales, la réduction du stress, la diminution du recours à la pharmacothérapie ou encore une augmentation de l'estime de soi.
Dans un souci constant de l'amélioration de mes pratiques, Shadow bénéficie d'un suivi vétérinaire régulier et participe à des cours auprès d'une éducatrice - comportementaliste canin. Je me forme également au comportement animal afin de minimiser au maximum les risques. Cette prise en charge est d'ailleurs déconseillée aux personnes allergiques ou immunodéprimées étant donné que l'animal peut aggraver leurs symptômes.
La TAA peut être utilisée avec tout type de publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) avec différentes problématiques. Après m'avoir exposé vos difficultés, si cette thérapie répond à votre demande et que vous souhaitez en bénéficier, nous établirons ensemble un plan d'action pour vous accompagner. Il est par ailleurs possible que Shadow ne soit pas au centre de la thérapie, cependant vous pourrez interagir avec lui durant les séances.
Ci-dessous, vous trouverez quelques articles scientifiques concernant les bénéfices liés à la thérapie assistée par l'animal. Certains de ces articles sont en anglais, n'hésitez pas à utiliser https://www.deepl.com/fr/translator pour les traduire.
- Bert et al. - 2016 - Animal assisted intervention A systematic review of benefits and risks
- Cirulli et al. - 2011 - Animal-assisted interventions as innovative tools for mental health
- Friedmann et Son - 2009 - The Human–Companion Animal Bond : How Humans Benefit ?
- Hoffmann et al. - 2009 - Dog-assisted intervention significantly reduces anxiety in hospitalized patients with major depression
- Koukourikos et al. - Benefits of Animal Assisted Therapy in Mental Health
- Maurer et al. - 2008 - Analyse de dix recherches sur la thérapie assistée par l'animal : quelle méthodologie pour quels effets ?
- Menna et al. - 2019 - The Human–Animal Relationship as the Focus of Animal-assisted interventions : a one health approach
La vidéo ci-dessous vous permettra d'avoir une idée globale de la thérapie assistée par l'animal. Si vous avez des interrogations, je reste joignable via le formulaire de contact.